Fresque de Roger Pendariès
- Pierre RAFFANEL
- 10 oct.
- 2 min de lecture

Fresque de Roger Pendariès - tryptique situé au Crec Toulouse ©2025 photo Pierre Raffanel
¶ Patrimoine postal ¶
Clin d’œil à la fresque de Roger Pendariès lors d’une visite impromptue du Centre de Relation et Expertise Client de Toulouse, rue Palaprat lors des Journées du Patrimoine 2025.
Ravi de constater la préservation de cette fresque lors des travaux de réfection de la cantine du Crec grâce à l’action concertée de Jean François Bessoles et à la mobilisation de l’association Société Artistique Midi-Pyrénées et d’Alain Aost.
Le Centre régional des services financiers de Toulouse fut créé en 1956 par l’architecte toulousain, Paul de Noyers. Dès 2015 la Banque Postale lance une refonte et une restructuration de ses centres financiers qui seront renommés Centre de Relation et d’Expertise Client.
¶ Historique de la réalisation de la fresque ¶
Trois maquettes proposées par l'artiste dans les années 70 : les abords de la Garonne au cœur de Toulouse, un paysage des Pyrénées Orientales et celle choisie par le directeur des Chèques postaux : plage de Saint Cyprien / Argelès-sur-Mer.
Description de la fresque : tryptique (7m sur 1,5m) – huile sur panneau composite bois – réalisée par le peintre postier Roger Pendariès sur une période de 3 mois.
¶ Parcours de l’artiste postier Roger Pendariès ¶
Roger Pendariès, authentique toulousain et peintre de la « couleur et du chant de la vie ».
En 1943, à 14 ans, après son certificat d’études il entre dans l’administration postale comme télégraphiste.
Dans les années 70, commandes par les PTT de grandes fresques : Chèques Postaux de Toulouse et les Télécoms d’Albi. En 1980 il réalise avec René Bonnefont la décoration de l’Office National des Annuaires à Bordeaux.
En 1986 et 2005, invité d’honneur au Salon National de la Société Artistique au Musée de la Poste à Paris.
Fêtera bientôt ses 97 ans…
En savoir plus > chronique de Pierre Raffanel - revue Post’Art – mai 2022

Commentaires